For the English version, click here
Petit village au coeur de la Haute-Vienne, Châlus se trouve dans la région des Monts de Châlus, au carrefour d’anciennes routes entre le Limousin et le Périgord. Le château date du XVIIème siècle, il est classé monument historique depuis 1981. Il surplombe la Tardoire et le village de Châlus et est particulièrement connu pour être le lieu de mort du roi d’Angleterre Richard Coeur de Lion.



Symbole de la résistance des Vicomtes de Limoges à l’encontre du royaume d’Angleterre et donc des Plantagenêt, Châlus et son château sont convoités par Richard Coeur-de-Lion. À la suite d’un siège de 4 jours mené par l’armée du Duc d’Aquitaine, ce dernier trouve la mort le 6 avril 1199 dans la pièce principale du logis du château, mortellement touché par la flèche d’un chevalier ennemi. Prêt à visiter ce haut-lieu historique ? Alors, suivez-moi !

Richard Coeur-de-Lion
Fils d’Henri II de Plantagenêt, roi d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine, duchesse d’Aquitaine, il est né en 1157 à Oxford et mort le 6 avril 1199 à Châlus, mortellement touché par une flèche décochée par le chevalier Pierre Basile. Son corps repose aujourd’hui en l’abbaye Notre-Dame de Fontevraud aux côtés notamment de sa mère et de son père.

Vestiges de la chapelle
Édifiée au XIème siècle lors du début de la construction du château, la chapelle se situe à l’entrée du château. Selon des écrits, les entrailles de Richard Coeur de Lion y reposeraient. Malgré de nombreuses recherches menées par les Monuments Historiques, ses entrailles ou des traces de sa sépulture n’ont pas encore été retrouvées.

Le logis médiéval
Partie importante du château, le logis médiéval date des XIème et XIIIème siècles. Il est composé de 4 pièces, initialement hautes de plafonds mais abaissées dues aux restaurations successives.

La salle des gardes
Installée dans le corps de logis médiéval, elle abritait à l’époque la salle des festivités mais également la salle où l’on rendait la justice et les décisions importantes de la région. Lors de votre visite, de nombreux objets datant de la période médiévale attireront votre regard !

Le donjon du château
Datant des XIème et XIIème siècles, le donjon culmine à 25 mètres de hauteur et est composé de 4 niveaux lors de sa construction mais seulement 3 subsistent aujourd’hui. Au sommet, la vue sur la vallée et le village est magnifique !
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir un mail dès la publication d’un article !
Un avis sur « Châlus-Chabrol, le dernier souffle de Richard Coeur-de-Lion »